Consultation publique pour l’inventaire bocager

Préserver le bocage = un intérêt collectif

Le maillage bocager est constitué de l’ensemble des haies, talus, alignements d’arbres, arbres isolés et boisements d’un territoire. C’est un système semi-naturel, formé, entretenu et maintenu par et pour les humains.

Tous ces éléments bocagers ont des rôles importants et multiples : ils freinent les eaux de ruissellement, interceptent la terre en la maintenant dans les parcelles agricoles et stoppent et dégradent certains polluants évitant ainsi qu’ils ne se retrouvent dans les cours d’eau. Ils rendent aussi des services au territoire en proposant un cadre de vie agréable, en freinant les vents dominants et en incarnant une richesse patrimoniale valorisable (bois énergie, fruits, …). Ils participent aussi grandement au maintien de la biodiversité.

Un inventaire bocager, pour quoi faire ?

Le maintien du bon état de l’ensemble du maillage bocager (et donc de ses services rendus) passe par un ensemble d’actions, dont l’inventaire bocager fait partie. Il permet de :

L’objectif n’est pas de figer le paysage mais de stopper l’érosion du bocage pour participer à la protection de la qualité de l’eau et de protéger, améliorer et faire évoluer le maillage bocager pour qu’il soit compatible avec l’ensemble des usages du territoire.

L’inventaire de la commune de Rougé fait partie de la deuxième campagne d’inventaires accompagnés par le Syndicat Chère Don Isac.

L’opération est financée à 80% par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et la Région Pays de la Loire.

Vous êtes convié.e.s à prendre part à l’inventaire bocager via la consultation publique !

Préalablement à la consultation, le chargé de mission du bureau d’études a parcouru l’ensemble du territoire communal pour renseigner la présence des éléments bocagers et identifier leurs caractéristiques, dans le respect du cahier des charges adopté par l’ensemble du territoire du fleuve Vilaine (SAGE Vilaine). La cartographie ainsi réalisée a été présentée et amendée par le Groupe Communal Bocage qui est un groupe de travail multi-acteurs.

La consultation publique est un des temps forts de l’étude.

Elle vise à vous informer et à recueillir vos observations et contre-propositions dans le cadre de l’inventaire du bocage de la commune.

La consultation publique se tiendra

du lundi 31 JANVIER au vendredi 25 FEVRIER 2022

en Mairie de Rougé

Vous pourrez échanger avec le chargé de mission du bureau d’études ENVOLIS lors des 2 permanences qui auront lieu :

Le MARDI 15 FEVRIER de 9 h à 12 h et

Le VENDREDI 25 FEVRIER de 9 h à 12 h en Mairie.

Comment se passe la consultation publique ?

• Vous prenez connaissance des horaires d’ouverture de la mairie et des règles sanitaires en vigueur ;
  • Vous consultez les éléments (informations et carte) mis à disposition et vous pouvez vous exprimer sur le cahier de recueil des remarques ;
  • Les observations seront étudiées après la consultation et pourront faire l’objet de contre-visites sur le terrain.

Pour plus de renseignement, contacter la mairie au 02.40.28.85.20 ou consulter le site internet du Syndicat Chère Don Isac : https://cheredonisac.fr/ !

28 janvier 2022