CONCOURS « MON BEAU JARDIN » 2022

Le 23 juin a eu lieu la visite des jardins inscrits au concours « Mon beau jardin » en deux catégories : le jardin d’agrément et le jardin potager.

Cette année ce sont 10 jardins qui ont concouru. Ces visites sont pour nous l’occasion de rencontrer des passionnés de tout âge. Le jardin devient un lieu d’échange. Nous partageons nos idées, nos techniques, nos astuces, nos innovations. Il n’en ressort aucun jugement de valeur, chacun a son style, ses habitudes en fonction des contraintes liées à la structure du sol, l’exposition et la santé des jardiniers.

Mais il faut bien établir un classement puisque c’est un concours.

Lauréats « jardin d’agrément » :

1er prix : Marie-Françoise et Michel Cherruaud au Val Fleury

Un jardin qui respire le calme, réservant au visiteur une multitude de surprises à chaque détour. Une grande diversité de plantes, certaines peu communes, mises en valeur par des compositions créatives pleines de poésie. Les massifs bénéficient de paillage et de la récupération de l’eau de pluie.

2ème prix : Maryvonne et Jean-Pierre Hougron à la Houssais.

Ce jardin bénéficie de l’ombre de grands arbres, mêlés aux massifs L’un d’eux, bien que mort, sert de support à de magnifiques plantes grimpantes. L’utilisation du schiste du schiste local dans les compositions leur sert d’écrin. A noter un rosier liane exceptionnel pour la région (sensible au gel) « Rosa banksiae qui court sur une façade en pierre.

Coup de coeur : Emilie Barbet et Loïc Guillot à La Moulerie

Une forte mise en valeur du petit patrimoine local (soues à cochon, schiste…) avec comme point central un magnifique chêne centenaire entouré de massifs originaux. Nous avons apprécié l’utilisation de ressources disponibles sur place, comme le crottin de cheval.

Lauréats « jardin potager » :

1er prix  Paulette Moineau à La Moulerie

Un grand jardin aux plantations variées, réparties de façon harmonieuse. La jardinière, passionnée, curieuse, pleine de ressources et d’astuces, nous a conseillé l’utilisation de feuilles d’orties à mettre au niveau des racines au moment de la plantation des tomates pour leur permettre une meilleure croissance, ainsi que le dépôt de feuilles de tomates sur les haricots pour éviter les pucerons. Nous avons été impressionnés par sa connaissance du végétal.

2ème prix : Marcel Besnier à la Croiserie

Un potager très agréable, cerné de haies et d’arbres. Les plantations sont sagement rangées et agrémentées de rosiers et de fleurs diverses avec des allées engazonnées.

La remise des prix se fera le 30 septembre prochain à la salle du Conseil Municipal à 18 h 30.

5 juillet 2022